LE CRPI NE PROPOSE PLUS D'EQUITHERAPIE - Veuillez nous en excuser.

La thérapie par le cheval, comment ça fonctionne ?


 

L'équithérapie est une approche par l’expérience, qui permet de mieux se connaître et de développer ses capacités relationnelles. La façon dont on réalise un exercice avec le cheval informe sur la façon dont on interagit avec les autres.

 Le travail avec le cheval se fait à pied. Il n'est pas nécessaire d'être cavalier.

Les chevaux du CRPI ont été éduqués de façon éthologique, en s'appuyant sur les deux principes fondamentaux que sont le respect et la confiance inter espèces.


Pourquoi le cheval ?

Le cheval est un animal qui a traversé les millénaires grâce à ses capacités sensorielles exceptionnelles. Celles-ci lui permettent d’analyser très finement son environnement.

 

Il sait par exemple détecter à distance dans quel "état d'esprit" est un autre animal ou un humain !

Pour réussir cela, le cheval, qui communique de façon non verbale, a développé des qualités qui lui permettent de percevoir et de réagir à de nombreux signaux dont nous n'avons même pas conscience.

 

La moindre accélération de notre rythme cardiaque, la moindre tension corporelle et tous les autres signes, qui se manifestent souvent à notre insu, pour chacun de nos états émotionnels.

Pourquoi la thérapie par le cheval ?

Les réactions du cheval, par effet miroir, nous proposent de prendre conscience de nos comportements et de l'état dans lequel nous sommes. Ils nous permettent aussi de tester d'autres manières de faire, d'autres manières d'être. Et ceci est transposable immédiatement aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.

 

Le cheval a développé un système de gestion sociale qui lui permet de construire des relations et une vie "en société" qui peuvent servir de modèle pour nous, les humains : connexion à son corps, vie dans le moment présent, intelligence émotionnelle, assertivité, authenticité, intuition, coopération…

 

L’équithérapie est un outil puissant pour travailler sur ses émotions  et apprendre à mieux communiquer pour vivre des relations plus épanouissantes.


Comment ?

Grâce à cette approche, nous pouvons devenir plus agiles avec nos émotions et capables de les gérer plutôt que de les réprimer. En effet, une bonne agilité émotionnelle nous permet de mieux comprendre la signification de nos sensations ou émotions afin de poser l’action juste, car : Le corps communique et nous informe via nos sensations. Chaque émotion apporte une information. L'agilité émotionnelle est un processus simple en 4 phases (Je reçois l’émotion / Je comprends l’information derrière l’émotion / j’effectue l’action correspondant à l’information reçue / le souci est résolu, je retourne à mes activités) qui permet de gérer les émotions plutôt que de les contrôler.

 

Les chevaux sont là pour nous montrer le chemin vers une meilleure qualité d'être. Ils nous permettent de nous ouvrir progressivement à de nouvelles dimensions humaines. Pendant les séances de travail (à pied) avec les chevaux, un coach est présent pour faire les parallèles entre ce que vous vivez durant l’expérience et vos situations personnelles et professionnelles.

L’équithérapie permet aussi...

  • D’accéder une meilleure connaissance de soi et de développer une plus grande confiance en soi.
  • D’apprendre à faire respecter son espace personnel et à respecter celui des autres
  • D’accroître sa créativité, sa concentration, ses qualités d’observation, de réceptivité
  • De mesurer l’importance du langage non-verbal dans la communication
  • De mieux identifier ses besoins pour se sentir bien, de mieux se positionner lors d’un conflit
  • D’apprendre à poser une autorité de façon minimale et juste, à émettre des demandes adaptées et graduées, à coopérer…

Les Chevaux d'Akita - Bande annonce

 

Nous partageons avec le film ''Les chevaux d'Atika'' la même vision de la relation entre le cheval et l'homme.

Nous travaillons à pied avec les chevaux, mais la philosophie est semblable.

Des intervenants formés à l'éthologie équine

 

Tous nos intervenants en équithérapie ont une grande connaissance  de l'équitation éthologique et du travail à pied avec le cheval. Ils sont ainsi à même d'assurer la sécurité et le bien être de chacun, coaché et cheval.

Cavalier d'extérieur, Patrick DUMAY est particulièrement attentif à la connexion avec le cheval, et à la nécessité de respecter sa motricité en ne gênant pas sa locomotion. Son approche, d'abord intuitive et empirique, a été confirmée et renforcée par les formations auxquelles il a assisté ensuite.

Nathalie GIBERT a pratiqué l'équitation classique avant de se tourner vers l'équitation d'extérieur. Elle a fait pour elle même un travail de développement personnel avec les chevaux, puis elle a dressé son propre cheval de façon éthologique. Elle a suivi de nombreuses formations qui lui ont permis de mener un travail approfondi sur les peurs du cavalier et du cheval.



 "Le cheval est un bon guide, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur".

Xénophon


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.


NOS NEWS

Le coin des artistes

Nous avons décidé de partager avec vous chaque semaine une toile réalisée par une personne HPI qui restera anonyme. Cette semaine, un regard singulier sur le lac de Guizengeard, en Charente, qui occupe une ancienne carrière d’argile, et dont la couleur change en fonction de la luminosité . 

 

Acrylique sur toile,   60x72,  septembre 2024

 

RV très prochainement pour la prochaine toile...


0 commentaires