Notre méthode prend ses racines dans 3 champs théoriques
Le coach s'appuie sur une posture professionnelle spécifique, qui n'est ni celle d'un psychologue, ni celle d'un conseiller. Le coach ne détient pas la réponse pour son client, mais il a une grande connaissance du fonctionnement de l'humain, des qualités d'écoute professionnelles, et il maîtrise l'art du questionnement qui permettra au coaché d'élaborer ses propres solutions, celles qui seront bonnes pour lui !
Un coaching s'organise en 3 temps :
Un temps pour y voir clair : il s'agit d'évaluer précisément les besoins du coaché et de définir avec lui des objectifs concrets et mesurables, ainsi que des critères d'évaluation.
Un temps pour agir : c'est une phase d'accompagnement pendant laquelle le coach sera un guide, un copilote, un booster ... pour permettre au coaché de s'engager concrètement dans des actions visant la conquête de l'objectif. Le coaché peut évaluer et tester différentes options et décider comment il va avancer. Le coach lui apporte les outils utiles à son succès.
Un temps pour évaluer les résultats de l'action, et réorienter l'accompagnement si besoin.
Un système est un ensemble d'éléments en interaction en fonction d'un but. Ainsi, par exemple, le système autour d'un élève sera constitué de l'enfant, de ses parents, de l'école, des pairs,de l'orthophoniste, etc..
l'Analyse systémique est un mode de pensée. C'est une approche qui dépasse largement le coaching. Elle s'inscrit dans une causalité circulaire ( et non pas linéaire comme dans une pensée analytique) qui lui permet de prendre en compte la complexité du système.
La systémique repose sur des principes fondamentaux, dont deux nous intéressent particulièrement en coaching :
les interactions : Chaque élément du système communique avec les autres, et ce qui compte, ce sont plus les interactions entre les éléments qu'une analyse individuelle de chacun des éléments.
Le principe d'homéostasie : Dans une situation de changement, tout système aura toujours tendance à vouloir revenir à la situation initiale pour retrouver son équilibre antérieur. Concrètement, cela signifie qu'une action de coaching auprès d'un sujet devra nécessairement prendre en compte les éléments principaux du système, pour s'assurer que ceux ci ont bien compris les enjeux du changement et sont prêts à les accepter.
Les conceptions multidimensionnelles du haut potentiel et du talent s'inscrivent par essence dans une démarche systémique. Elles décrivent de façon concrète les éléments du système avec lesquels il est pertinent d' interagir, pour permettre à un sujet de transformer ses potentiels en capacités concrètes.
Le "Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent", développé par le Professeur Françoys Gagné, recense des facteurs, appelés catalyseurs, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le processus développemental du sujet, et sa capacité à actualiser ses aptitudes naturelles (ses dons) en habiletés développées (ses talents)
Les catalyseurs sont de deux ordres :
intrapersonnels, propres au sujet : personnalité, autogestion, motivation, volonté...
et environnementaux : le milieu, les personnes, les ressources, les événements...
Le rôle du coach qui s'inscrit dans ce champ théorique est d'identifier les catalyseurs pertinents et les actions à mettre en œuvre pour qu'ils aient un impact positif sur l'évolution du coaché, en lien avec son ou ses objectifs.
Afin de proposer des accompagnements qui vont cibler la cause de la difficulté, et non pas ses manifestations symptomatiques, le CRPI s'appuie sur un diagnostic systémique. Le coach croise des évaluations spécialisées dans les champs pédagogique, éducatif, psychologique, social et éventuellement médical et analyse les interactions au sein du système.
Les accompagnements proposés se réfèrent à une conception multidimensionnelle du don et du talent. Ils concernent donc les aspects intra personnels (cognitifs, comportementaux, émotionnels, psycho affectifs), environnementaux ( facteurs concernant les éléments du système, humains ou matériels) et les interactions entre eux.
Les prises en charge du CRPI s'inscrivent dans une méthodologie de coaching. Totalement individualisées et pensées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, elles s'appuient sur des outils à visée scolaire, de connaissance de soi et de développement personnel selon les publics concernés.
S'il est nécessaire de réorienter les objectifs ou les moyens mis en œuvre, des bilans intermédiaires peuvent être proposés. Une séance de bilan final est systématiquement organisée.
Au final, il s'agit de trouver un nouvel équilibre au sein du système pour que les changements puissent être pérennes.